Vous êtes ici :

Mot du Maire

Sérigné compte près de 1000 habitants appelés « Sérignolais » et s’étend sur une superficie de 1869 hectares, à la frontière entre plaine et bocage, avec une variation d’altitude allant de 11 à 98 m.

Cette commune rurale du Sud-Vendée se situe à 5 km au nord-ouest de Fontenay-le-Comte, ville d’Art et d’Histoire, sous-préfecture de la Vendée et ancienne capitale du Bas-Poitou, à la croisée des chemins entre littoral maritime, marais poitevin et massif forestier.

Le village de Sérigné fait partie de la Communauté de Communes du Pays-de-Fontenay-Vendée, composé de 25 communes regroupant 35000 habitants.

Sérigné semble tirer son nom de ses ressources agraires durant l’antiquité et  notamment du mot latin « serum » qui signifie « petit lait ». Jusqu’en 1306, la commune portait le nom de Serigniaco.

L’auteur Valentin Rousseau précisait dans son ouvrage « Le vignoble vendéen au 19ème siècle » que Sérigné détenait le record départemental de surface de vignes avec 332 ha, soit 1/5ème de son territoire, mais le phylloxera a porté un coup fatal à l’essor de la viticulture en 1890. Il subsiste aujourd’hui encore quelques fiefs exposés sur les flancs des coteaux ensoleillés.

Grace à son histoire millénaire, la commune possède un magnifique patrimoine architectural, aussi bien dans le bourg que dans les lieudits. Je pense bien sûr  au château de la Girardie construit au XVIème siècle, à la demeure de La Touche et à la tour de la Chauvière, mais aussi aux nombreux restes de moulins à vent (il y en avait jadis 14 sur le territoire communal), aux fontaines, lavoirs, puits et autres ponts. Le joyau de la commune est notre église romane construite en pierre de pays, dont le porche et le clocher datent des XIIème et XIVème siècle. Le mobilier intérieur est tout à fait remarquable et je vous invite bien sûr à découvrir cet édifice inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

Le slogan du village est « Sérigné Naturellement ». En effet, il vous suffira de chausser vos baskets pour découvrir la biodiversité et les nombreux sentiers pédestres de la commune. Au cours de votre randonnée, vous emprunterez par exemple le « sentier des meules » qui vous fera passer par l’ancienne carrière d’extraction de meules en grès destinées aux moulins de la région. Vous apercevrez également des maisons de caractère, des prieurés, de très anciennes rues et des exploitations agricoles
où vous découvrirez des produits locaux de grande qualité.

Les équipements modernes ne sont pas en reste. Le stade de football, ses vestiaires rénovés et son club house, les terrains de tennis et le tout nouveau City Stade sont autant d’équipements sportifs au service des sérignolaises et sérignolais. Notre commune possède plusieurs lotissements existants et en cours de construction, une salle polyvalente, une bibliothèque, une maison d’assistantes maternelles,
une salle culturelle, un salon de coiffure, des gîtes ruraux et un groupe scolaire « Les Piérides » composé de 4 classes, d’un restaurant scolaire et d’une garderie. L’épicerie située au cœur du village ainsi que les artisans et commerçants concourent largement à l’attractivité et à la vitalité de Sérigné.

Enfin, le monde associatif est très riche et participe pleinement au dynamisme de Sérigné. Les 17 associations présentent sur le territoire font battre le cœur de la commune toute l’année, avec en point d’orgue la célèbre « fête au village » chaque dernier week-end de juillet, évènement incontournable !

Le Conseil Municipal et moi-même sommes pleinement mobilisés pour continuer d’améliorer les services et les infrastructures de la commune. Que vous soyez sérignolais depuis toujours, nouvel arrivant ou en projet d’installation, notre souhait est de pouvoir accompagner les enfants, les actifs et les ainés vers une qualité de vie toujours plus présente à Sérigné.

Le charme de notre village et l’accueil de ses habitants ne se sont jamais démentis.

Bienvenue à Sérigné !

Yves BAUDRY
Maire

Agenda

<< Oct 2021 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Tout l'agenda